TRIBUNE DU CITOYEN
BONNE GOUVERNANCE LOCALE : QUELLE CONTRIBUTION CITOYENNE ?
La bonne gouvernance locale est la saine gestion des affaires publiques locales. Elle est à la fois un moyen et un objectif de développement des collectivités territoriales, garantissant la participation des populations et le respect des droits de l’homme. Elle est fondée sur les principes de redevabilité, de respect de l’état de droit, de transparence et de participation citoyenne.
Cette bonne gouvernance locale tire sa source principalement de l’article 11 du Code général des collectivités territoriales qui confère au citoyen le droit de participer au débat public sur les projets et programmes locaux de développement et sur les grandes orientations du budget local. Aussi, le droit d’accès aux séances publiques des conseils des collectivités territoriales a été octroyé aux citoyens.
De ce qui précède, le citoyen peut contribuer à instaurer une gouvernance vertueuse dans la gestion des affaires locales.
Par la veille citoyenne, tout citoyen peut suivre l’exécution des travaux publics locaux ou signaler tout manquement à la réglementation dont il a connaissance. Il a le devoir de dénoncer tout acte contraire à l’intérêt de la collectivité ou jugé tel, notamment les soupçons de surfacturations, les détournements de biens publics et autres malversations.
A cet effet, il utilise les cadres d’interpellation, les médias, les structures de contrôle habilitées pour s’assurer que l’autorité agit conformément aux missions qui lui sont dévolues.
Au regard de l’importance de la contribution du citoyen dans la bonne gouvernance locale, les autorités se doivent d’améliorer les conditions de cette participation afin de garantir une saine gestion des affaires publiques.
Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la Décentralisation (SP-CONAD)