TRIBUNE DU CITOYEN : Participation citoyenne et lutte contre l’insécurité dans le contexte de la décentralisation.

Table des matières

Le Burkina Faso connait depuis ces dernières années une situation sécuritaire difficile impactant négativement la mise en œuvre de la décentralisation.

Cette situation a notamment occasionné la fermeture d’écoles, de centres de santé, la délocalisation de certains conseils de collectivités territoriales, l’assassinat d’élus locaux et un déplacement massif de populations ; toute chose qui a eu pour conséquence une faible délivrance des services publics locaux.

Pour pallier ces difficultés, plusieurs actions de lutte contre l’insécurité ont été menées par les acteurs locaux, notamment les initiatives locales de sécurités (ILS) et la mise en place des plans de contingence. La participation citoyenne à la lutte contre l’insécurité s’avère être une solution idoine à en croire de nombreuses études (Malochet Virginie, 2017). Pour ce faire, les meilleures solutions de lutte contre l’insécurité ne seront durables et efficaces que si elles ont un ancrage local, c’est-à-dire voulues et acceptées par les communautés à la base.
Chaque citoyen doit ainsi prendre conscience de son rôle dans cette lutte, qui n’est pas uniquement l’apanage des forces de défense et de sécurité (FDS). Cette participation dans la lutte contre l’insécurité peut être individuelle ou collective. Elle peut être sous diverses formes:
– financière;
– de don de matériels roulant;

– de don de vivres;
– de fourniture de renseignements;
– d’actions de sensibilisation;
– de respect du dispositif sécuritaire mis en place par les services de sécurité;
– d’enrôlement en qualité de FDS ou Volontaires de défense pour la patrie (VDP);
– d’engagement dans les initiatives locales de sécurité et les structures communautaires locales de sécurité.
La participation à l’effort de guerre prônée par l’Etat dans la mise en œuvre de la politique en matière de sécurité, ne s’avère-t-elle pas une opportunité que chaque citoyen doit saisir pour exprimer son engagement patriotique ?

Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la Décentralisation (SP-CONAD)

Département de la communication de soutien à la Décentralisation

Contribuer à la mise en oeuvre de la politique nationale de décentralisation à travers la veille prospective et stratégique au Burkina Faso

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *