Mise en œuvre des référentiels de la décentralisation : quels rôles pour les collectivités territoriales ?
Avec l’adoption des référentiels de la décentralisation en avril 2018, le Gouvernement prône une nouvelle approche pour engager tou-te-s les acteurs et actrices dans la mise en œuvre du processus. Pour ce faire, un dispositif de gestion de la décentralisation a été mis en place afin de clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués et parmi lesquels figurent les collectivités territoriales.
Ces référentiels placent les collectivités territoriales (communes et régions) comme des acteurs majeurs du cycle III de la décentralisation et maîtres d’ouvrage du développement local. Ils hissent clairement les collectivités territoriales comme premiers acteurs de la décentralisation chargés de la production, de la mise à disposition des services publics locaux et de la promotion du développement économique local.
Ainsi, les communes et les régions sont chargées d’organiser le processus de développement local par l’identification des besoins et des attentes des populations ainsi que la planification des actions de développement. Ces actions sont contenues dans un document appelé plan communal de développement pour la commune et plan régional de développement pour la région. La mise en œuvre de ces plans locaux de développement est assurée par les collectivités territoriales. En outre, les collectivités territoriales sont chargées de la mobilisation des ressources matérielles, humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre des projets de développement.
Les collectivités territoriales ont également pour rôle la mise à disposition effective d’infrastructures sociales appropriées, de services publics de base dans les différents domaines de la vie économique et sociale des populations (éducation, santé, eau et assainissement, habitat, foncier, etc.). Il s’agit par exemple la construction des écoles, des formations sanitaires, la réalisation de forages, la création de centres secondaires d’état civil pour faciliter la délivrance des actes de naissance, l’assainissement de la ville à travers la collecte et le ramassage des ordures, etc.
Qui plus est, il revient aux collectivités territoriales de travailler au quotidien à l’enracinement de la démocratie, de veiller à l’inclusion de toutes les couches et catégories sociales dans la vie de la collectivité locale, d’animer les instances locales de concertation et d’assurer l’appropriation sociale et politique de la décentralisation.
C’est en vue de permettre aux collectivités territoriales de s’approprier au mieux leurs rôles, que le Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), à travers le Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la Décentralisation (SP-CONAD), avec le soutien du Laboratoire Citoyennetés, a organisé une série formations du 07 au 13 août 2024 dans plusieurs communes du Burkina Faso sur le rôle des actrices et acteurs locaux dans la mise en œuvre des référentiels de la décentralisation.
DCSD / MATM